Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:39

Bonjour à toutes et tous !


Je ne pourrai pas être à la convention de Bellaing en août, mais des cartes de visite du blog seront présentes à la table de presse ! Merci aux organisateurs d'avoir accepté !

Ce matin, j'aimerai revenir sur ce que j'avais écrit il y a quelques  jours sur le danger de voir un réseau informatique se mettre à prendre vie, et menacer l'Humanité, dixit le cycle Terminator, AL de 2001, l'Odyssée de l'Espace.
Je n'y croyais pas, et je n'y crois toujours pas ! C'est une idée parfaite de fiction, de film, mais relève trop du concept un peu vaseux d'âme... indépendante du corps, naissant dans un grand élan magique !

Néanmoins, j'ai été je trouve un peu léger. Car il y a certainement de grands dangers dans ces réseaux, capables de manipuler tant d'ordinateurs, de robots, de machines, en fait tout l'environnement technique humain. Une oeuvre d'Anticipation contient forcément une part de vérité, mais déformée, transfigurée.
De plus, écrire de la SF ne consiste pas non plus à être devin...
Il ne faut pas trop demander aux auteurs !

Un livre, un film se trompe toujours, en plus ou moins grande partie du moins ! D'ailleurs, tout le monde se trompe, car ne cherchant que très rarement la vérité, mais reflétant bien plus des intérêts, des passions, des idéologies économiques ou autres.
Les experts ne peuvent qu'expertiser dans le sens de qui les paient...

Et puis, voyons la réalité.
Personne ne coule les sous-marins nucléaires, les navires de guerre à bord d'un sous-marin construit de ses  propres mains...
Personne n'est allé sur la Lune en obus...
La télévision ne nous regarde pas. nous la regardons, et celas suffit pour faire certains dégâts...
Même si très bientôt, les panneaux publicitaires, voir pourquoi pas nos téléviseurs, vont nous regarder... pour analyser le regard porté sur les publicités (fréquence, durée, temps d'arrêt du passant, etc...). Toutes ces données sont censées permettrent de juger de l'efficacité du panneau et des publicités... Nous sommes plus très loin du principe de "1984" !
L'important dans ce roman finalement, ce n'est pas que le pouvoir dictatorial regarde la population, mais que la population regarde les images fabriquées par le pouvoir. Ce qui est notre monde à nous.
Ce qui en ressort, c'est le pouvoir de l'image, même si le roman ne peut se résumer à cela !

Alors, où est la possible menace du réseau informatique ? Tout ce qui relève du sentiment au coeur de la puce de silice, de l'âme naissant dans un vieux PC oublié dans un bureau du Pentagone relève bien du délire, j'espère que nous sommes d'accord !
Pour moi, je n'en démords pas, et cela oblige à bien travailler la trame narrative des nouvelles sur le thème "Réseaux", le seul danger reste l'humain... L'infomatique est un outil, et c'est tout. On peut tuer avec un marteau, mais le marteau ne peut tuer par sa seul volonté...

Une fois cette axiome de base admis, l'on peut commencer à travailler sérieusement ! Eliminons le délire mystique, et les vraies possibilités apparaissent.
En voici quelques unes qui me viennent, que vous retrouverez peut-être dans de prochaines nouvelles.

Le réseau est tellement complexe que personne ne peut le réparer, hors réparation locale.

Le réseau est si difficile à pénétrer q'une véritable bataille, trafic naît pour avoir accès aux différents mots de passe, niveaux, réseaux privés...

Le réseau est si bien maîtrisé par un ou des pouvoirs que la population crée son réseau parallèle. comment ? Ou apprend à vivre sans...

Le réseau est parasité accidentellement ou intentionnellement par un programme abscon. d'où un déreglement absurde, terrible, stupide.

Comment arrêter un réseau ? En coupant les câbles ? Et s'il n'y a plus de câbles, si tout est dans la tête ? Dans les murs, ailleurs ?

Le réseau pas principe n'a pas de corps, de prise sur le monde physique. Que pourrait bien être son moyen d'interaction ? Les robots ?
C'est d'un banal..!

Intuitivement, le plus intéressant pour moi narrativement est la synthèse entre les flux d'informations, les logiciels de recherche type Google et les principes d'apprentissage, de motivation des robots de compagnie actuels et à venir qui ne sont plus basés sur la puissance de calcul, mais sur l'apprentissage par le corps !
Un réseau qui veut apprendre, ça s'est intéressant ! Et s'il n'y a rien de nouveau à apprendre, que se passera-t-il, surtout qu'à la vitesse informatique, les humains auront du mal à suivre !!!

Voilà quelques pistes ! De quoi renouveler un peu Terminator... Et c'est heureux !

Sur ce, je vais écrire…
A bientôt.
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires