Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 11:39

Bonjour à toute et à tous.

 

Un petit article pour vous faire part d'une belle découverte pour tous les passionne(e)s de la conquête spatiale, une encyclopédie en deux volumes, La grande aventure de l'espace, aux éditions Rombaldi, deux volumes de plus de 400 pages chacun.

 

grande aventure espace rombaldi

 

Il s'agit d'une ancienne édition, absolument fantastique, presque vertigineuse de précision scientifique et d'équilibre est-ouest ! J'ai eu la chance de trouver cette merveille à 6 euros à Emmaüs ! Vous pourrez peut-être la trouver sur les sites de vente de livres d'occasion sur internet ou chez les bouquinistes...

 

J'ai à peine eu le temps de feuilleter les deux volumes, je me réserverai trois jours pour le lire entièrement cet été ! Mais déjà, la différence entre les livres de vulgarisation actuels, propagande dirons certains, et cette encyclopédie qui a déjà 40 ans, est la place laissée au texte, à l'explication détaillée. Les photographies illustratives sont présentes, souvent inédites, mais restent petites en tailles. Alors qu'aujourd'hui, les belles photos couleurs envahissent les livres et revues, au détriment du texte, qui seul peut véritablement amener du savoir réel !

J'ai retrouvé là le même constat que dans mon article sur l'évolution de la presse scientifique

article-analyse-de-l-evolution-de-la-presse-scientifique

 

Tout est abordé dans ces deux volumes, retraçant la rivalité spatiale entre l'URSS, la CCCP pour les intimes, et les USA, historique, fusée, entraînement des cosmonautes, tests avec animaux, engins divers, prototypes, médecine de l'espace,  calculs trajectoires,  électronique, listes missions, et satellites lancés, combinaisons, projets à venir, progammes spatiaux d'autres nations, etc... C'est véritablement une mine d'or, exprimant un véritable intérêt pour la conquête spatiale, avec force détails que l'on ne retrouve plus que dans de rares ouvrages aujourd'hui...

 

J'oubliais, suprême raffinement, l'encyclopédie date de 1967 ! L'on ne sait rien alors de qui arrivera le premier sur la Lune ! Nous ne lisons donc pas un livre d'histoire mais l'histoire en train de se faire.

C'est tout l'intérêt de ces deux volumes, les deux programmes spatiaux rivaux y tiennent logiquement la même place, puisque édités en France, pays à l'époque à la fois hostile et favorable aux deux supers puissances de l'époque.

 

Cet été, je vais me régaler ! Je vous ferai part de quelques passages intéressants et méconnus...

Gulzar


Partager cet article
Repost0

commentaires