Bonjour à toutes et à tous.
Courte chronique livresque aujourd'hui, avec un court recueil de nouvelles allemandes étalées sur le 20ème siècle, avec donc l'un des ouvrage de la fameuse série des livres d'or, sorte de plaisir non pas culinaire mais littéraire.
Je ne vais pas vous décrire tous les textes, tous intéressants, même si parfois un peu datés ou naïfs à nos yeux de lecteurs du 21ème siècle, mais c'est la loi du genre en quelque sorte.
Quelques textes ressortent véritablement du lot, justifant vraiment la lecture du recueil.
La courte nouvelle de William Voltz, Anatomie de la peur, aborde avec force et logique infernale le fantasme d'une vie prolongée au-delà du raisonnable...
Les enclaves d'Herbert W. Franke aborde une terre polluée tellement en détresse qu'il faut bien toruver une solution.
La nouvelle d'Harald Buwert, Auto-expérimentation est par contre annonciatrice d'une SF plus complexe, multiplans, mais nous sommes là déjà en 1974.
En vérité, le texte qui m'a le plus séduit, sans doute parce qu'il est le plus rafraichissant par son côté "feuilleton populaire délirant" date de 1900. Il s'agit de Rakkox le milliardaire, le roman d'un nouveau riche de Paul Scheerbart, qui nous narre avec une drôlerie rare la soif de conquête imbécile d'un milliardaire excentrique. Ne croyez surtour pas que nous sommes dans un récit détaillé à la Jules Verne ; nous sommes bien dans une fable qui s'assume.
Mais c'est plus encore ses relations conflictuelles avec sa horde de savants qui fait le sel et aussi la modernité du texte.
Voilà, il est donc bien utile de pouvoir lire tous ces recueils, ces séries de livre comme Le livre d'or, afin de découvrir quelques textes qui permettent de relativiser la production actuelle et de découvrir des raretés.
Gulzar