Bonjour à toutes et tous !
Aujourd'hui, sans aller chroniquer trop longuement le livre, je voudrais vous signaler un ouvrage de physique fondamentale vraiment intéressant de Nicolas Prantzos, sorti récemment en livre de poche à dix euros, après une édition originale au Seuil.
Car l'ouvrage n'évoque pas la physique fondamentale des particules, mais l'avenir de l'Univers connu, où nous vivons, ce qui me semble largement aussi fondamental !
Après l'avoir lu déjà deux fois, rien de tel pour bien assimiler le propos, je le trouve toujours aussi passionnant.
L'auteur, chercheur en Astrophysique nucléaire, aborde à partir des données et hypothèses actuelles, l'avenir du vaste cosmos... jusqu'à sa mort thermodynamique !
Les différents scénarios de survie de l'Humanité sont proposés, au-delà de la mort de notre soleil. Que restera-t-il des galaxies ? Où la vie pourra-t-elle vivre, survivre ? Pendant combien de temps, avec quelle énergie ? L'Univers va-t-il finir en Big Crunch, ou se déliter en morne plaine cosmique ?
La lecture de ce genre de livre, abordable par un style destiné à un large public, est indispensable pour moi. C'est de là que naissent des ouvrages solides, des textes, qui certes sont poétiques et romancés, mais basés sur de solides bases scientifiques.
Science et fiction sont absolument complices dans une littérature d'Anticipation qui se veut vraisemblable, tout en emmenant le lecteur dans l'imagination sans bornes de l'auteur...
Kim Stanley Robinson a tout simplement et logiquement basé sa trilogie martienne, portant sur la terraformation de la planète rouge, sur un rapport de la NASA, d'après ce que je sais !
Emile Zola réalisait des enquêtes de terrain avant l'écriture de ses romans des Rougon-Macquart.
Et bien, je tente modestement de faire de même pour les romans à venir de 36, quai du Futur !
En tous cas, je vous conseille la lecture de ce livre vulgarisateur, passionnant et vertigineux.
A bientôt !
Gulza