Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:05

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous propose quelques images fantômatiques de machines moléculaires. Je ne saurais vous expliquer leur fonctionnement en détail, à base d'enzymes, de constituants énergétiques de la cellule et de réaction physico-chimiques, mais ces "engins" existent bel et bien à l'état de prototype simplifié en laboratoire.

Voilà qui nous promet un monde du travail microscopique...

 

moteurs moleculaires 2

 

moteurs moleculaires 4

moteurs moleculaires 5

moteurs moleculaires 8

 

Tous ces moteurs sont bien sûr destinés à faire tourner des mécanismes. Et c'est là sans doute l'ironie de cette recherche. Malgré l'extraordinaire réduction de taille, ces prometteuses technologies réductrices de consommation d'énergie ne peuvent échapper à certaines règles. 

Passant des mains du mécano à celles du laborantin, le moteur n'est nullement réinventé en vérité dans ses principes. Les axiomes de base, moment, vitesse, engrenage, mouvement axial, se révèlent incontournables. 

 

moteurs moleculaires 1

moteurs moleculaires 3

 

moteurs moleculaires 6

 

Alors, sera-t-il vraiment possible dans un futur proche ou éloigné de véritablement réinventer le moteur, la force motrice ? Par certaines caractéristiques, notamment l'utilisation d'énergie d'origine chimique, ces moteurs moléculaires s'approchent d'une véritable Révolution tant technologique que conceptuelle, mais sans aller jusqu'à pouvoir abandonner "le monde d'en haut", celui des moteurs, des turbines, des mécanismes horlogers. 

Peut-être que seule une véritable compréhension de la gravité, de la réelle nature physique du monde matériel permettrait d'entrer dans une nouvelle ère motorisée. Nature ondulatoire de la matière, champs quantiques, graviton, voilà sans doute le vocabulaire d'un tout nouveau moteur à venir, qui pourra alors se passer de toute référence à la mécanique.

Nous n'y sommes pas encore...

Gulzar

 


Partager cet article
Repost0

commentaires