Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, l'aspirateur du futur et déjà du présent... Eloignons-nous du désormais traditionnel aspirateur traineau, au design désormais très proche de la voiture de sport, avec ou sans sac !
Sans que nous en prenions bien conscience, l'aspirateur se fait robot, dans le monde entier. Certes, il ne réalise pas encore des ventes extraordinaires, mais chaque année, des centaines de milliers d'exemplaires se retrouvent à dépoussiérer les habitats humains. Les aspirateurs robots sont de très loin les premiers robots domestiques autonomes vendus et réeellement utilisés, bien avant les jouets pour enfants...
Verrons-nous bientôt une domotique complètement robotisée ? Difficile à prédire ! Mais on sent bien à travers cet objet tout de même très technique, qui vient des robots industriels, efficace, capable de s'adapter au changement des lieux, de se recharger à une prise électrique que la robotique parvient à son objectif principal, qu'il ne faut jamais perdre de vue, supprimer des emplois humains.
Certes, finie la corvée de balayage. Mais aussi finis les employés de ménage, tant industriel que domestique...
Alors, comment expliquer un tel succès ? Quelques explications assez simples viennent à l'esprit.
Tout d'abord, les robots automatisés sont désormais légions en industrie. Ces aspirateurs robots domestiques bénéficient donc de toutes leurs avancées, tels les détecteurs de distance, les logiciels d'adaptation géographique (vous pouvez changer de place votre mobilier, marcher dans la pièce, avoir un enfant, un chat en mouvement sans que le robot en soit gêné), les batteries, etc...
Leur prix peuvent donc être relativement peu élevé, de l'ordre de quelques centaines d'euros.
Ensuite, la complexité de fonctionnement reste modeste. Ces aspirateurs ne se déplacent qu'en deux dimensions, n'ont pas à emprunter des escaliers par exemple. Nous ne sommes donc pas dans les robots humanoïdes d'aide à la personne, très compliqués à mettre au point, également plus cher à l'achat.
Même les aspirateurs nettoyant les fonds de piscine restent assez simple.
Enfin, l'absence total de lien affectif entre le robot aspirateur et son utilisateur. Il reste une machine, autonome, libérant du temps ou évitant de payer un employé, mais il n'y a nul besoin de s'investir émotionnellement pour l'utiliser. Il n'y a qu'à le vider après usage !
Sa forme utilitaire ne rebutera personne, alors qu'une large partie de l'Humanité est gêné, voir réfractaire à vivre au contact d'un robot humanoïde.
Le robot aspirateur pour actuel qu'il soit, n'annonce donc peut-être rien d'autre que lui-même.. Des robots industriels adaptés à une utilisation privée.
Ce qui ne veut pas dire que ce genre de robots agissant au niveau du sol se limitent à chasser la poussière... Ils peuvent servir de robot de surveillance, d'assistance aux personnes âgés qui ont un malaise et tombent à terre, déclencher une alarme anti-feu, etc...
*
Autre aspirateur, pour l'instant un prototype, que j'ai trouvé très intéressant, l'exact contraire du robot aspirateur, puisqu'il propose une réappropriation de l'objet, cette fois-ci plus dans une tendance jardinage !
Exactement comme pour un pulvérisateur de produits liquide, il suffit de mettre sur son dos l'aspirateur, qui permet alors de ne plus avoir sans cesse à se baisser, à traîner l'engin qui se cogne sans cesse... L'utilisateur est complètement autonome, libre de ses mouvements, comme l'est un jardinier à l'extérieur.
Un simple changement de mode d'utilisation du même objet change tout ! J'aimerai beaucoup tester un tel aspirateur, pour peu que le moteur ne vibre pas trop, ne soit pas bruyant, bien entendu. La proposition est séduisante, provenant là encore d'un autre domaine que le ménage domestique.
Bien plus qu'un enième changement esthétique ou technique, le design se situe là, dans l'usage.
A bientôt.
Gulzar