Bonjour à toutes et à tous.
Petite chronique impromptue aujourd'hui, destinée à bien nous faire rire aux dépens des futurologues et autres tenants hystériques du fameux Progrès Technologique, nouvelle opium du Peuple !
En parcourant les blogs automobiles, je suis tombé sur ce magnifique camion Walker électrique de 1909, produit aux USA...
Plus de détail sur
http://www.leblogauto.com/2010/09/a-vendre-un-camion-electrique-de-1909.html
L'électricité serait donc le futur de la propulsion automobile, le progrès ultime, la solution à tous nos soucis...
Toutefois, les premières automobiles, notamment aux USA, étaient électriques, les moteurs électriques étant alors plus puissants que ceux thermiques ! Ce camion au design absolument intemporel, très beau je trouve, en est une preuve éclatante. Il plafonne certes à 25 km/h, mais a toutefois 60 km d'autonomie... De quoi faire nombre de livraisons en centre-ville
Les voitures électriques actuelles en vente, à un prix élevé, n'ont qu'à peine le double de performance, un siècle après !
Même en terme de design, rien n'a évolué. Ce camion Walker quasiment en l'état aurait sa place sur un salon de l'automobile !
Un progrès en a chassé en réalité un autre.
Le pétrole à pris le pas car moins cher, présent en abondance. Ce n'était donc pas un progrès au sens publicitaire du terme, mais le jeu de circonstances géopolitiques, géologiques, économiques.
Le progrès n'est pas une ligne droite, c'est une arborescence complexe, sans cesse en renaissance, où la réelle nouveauté est bien rare, où l'inutile règne bien souvent en maître..
La pénicilline, la roue, la fusée spatiale à trois étages sont un progrès. Mais est-ce vraiment le cas pour le téléphone portable ou le frigidaire, qui ne sont là que pour conforter un mode de vie imposé, vendus comme icône pratique et moderne, comme signe d'appartenance à un groupe, une société ?
Vous pouvez vivre sans téléphone portable, sans frigidaire !
Vous ne pouvez pas faire de conquête spatiale sans fusée...
Pour l'automobile, nous revenons à l'électricité, comme l'on revient finalement à la raison... Tout en nous le vendant comme une Révolution, un progrès fabuleux qui va sauver les ours polaires... Où trouverons-nous les métaux rares nécessaires aux batteries actuelles pour deux cent millions de voitures électriques ?
Je me demande si certains industriels et publicitaires ne nous prennent pas pour des imbéciles...
A bientôt.
Gulzar