Bonjour à toutes et à tous !
Objet connu et reconnu aujourd'hui, le couteau suisse ! Objet déjà ancien et qui se modernise petit à petit, qui sera là sans doute encore dans quelques centaines d'années !
D'autres fonctions que le ciseau à ongles, l'ouvre-bouteille et la lame de scie viennent se rajouter, telle une mini torche, une clé USB naturellement, objet indispensable à qui utilise l'internet et l'ordinateur.
Quelle nouvelles fonctions pourra bien incorporer le couteau suisse ? Un GPS ? Un lecteur d'ADN, un traducteur de langues, un projecteur d'images ? D'autres choses encore, improbable, impensable aujourd'hui !
Objet paradoxal que ce couteau multifonction, puisqu'il contredit complétement ce que l'on nomme "la théorie des systèmes", ou plutôt "la théorie de la différenciation des systèmes", qui sert de base à la sécurité de toutes réalisations technologiques, d'une machine à laver à un engin spatial.
Il s'agit de différencier les fonctions, ne pas les relier ensemble par le même canal de contrôle de ces fonctions, afin en cas de panne de ne pas paralyser le système.
Petit exemple de non respect de cette théorie extrêmement pratique, les constructeurs automobiles qui dans les années 90 ont tenté de pratiquer le cablage unique des faisceaux électriques de leurs voitures, afin d'économiser du câble, du poids, de l'argent. un même faisceau faisait pour les clignotants, les freins, etc... au lieu d'un faisceau et donc d'un câble par fonctions.
Résultat, de multiples pannes, des soucis de fiabilités, une Berezina technologique...
Les formules "3 en 1" des forfaits internet ne respectent également pas pour nombre d'entre-eux ce principe de précaution. Si une panne réseau se produit, c'est à dire une défection du câblage, vous perdez tout, internet, téléphone, télévision, ce qui est un moindre mal...
Alors que si vous conservez votre ligne téléphonique séparée, vous aurez au moins le téléphone. Si le téléphone tombe en panne, vous aurez encore internet pour communiquer, si les lignes sont bel et bien physiquement séparées !
Ultime raffinement de "la théorie des systèmes", la redondance, c'est à dire la multiplication du même système, afin d'être sûr que si l'un tombe en panne, l'autre prendra le relai. Cette procédure est employée en aviation, dans le nucléaire, dans le spatial quand la limite de poids l'autorise.
Lorsque la réparation est impossible, il s'agit là de la seule solution pratique. Un poste de radio peut tomber en panne sans grand dommage pour l'utilsateur, pas un avion en plein vol...
Réunir donc en un même objet une dizaine, voir une quinzaine de fonctions semble donc, en théorie, voué à l'échec ! Le couteau suisse, d'apparence banal, est l'un des très rares objets à voir su compacter et rendre crédible d'utilisation divers usages, sans qu'ils se nuisent l'un l'autre, sans provoquer pannes et dysfonctionnements.
D'un certain point de vue, le couteau suisse est une aberration parmi la production d'objets utilitaires, un multifonctions qui a réussi là où tant d'autres ont échoué...
La prochaine fois que vous utiliserez un couteau suisse, vous réaliserez alors que vous avez entre les mains un objet d'une rare puissance créative, un survivant à la peau dur de la dure loi de l'évolution des objets, ces êtres étranges qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne...
Gulzar