Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui, l'objet du futur sera un animal, le chien ! Domestiqué depuis des millénaires, il accompagne la vie des humains, petits et grands, pour le meilleur et le pire... Transformée en arme par un usage militaire ou sécuritaire, il se fait aussi gardien de moutons, aide pour aveugles et personnes âgées, ou compagnon de jeu pour les enfants.
Pourtant, le chien est menacé dans son existence même ! L'on tente de le remplacer par des robots à son image, la plupart provenant du Japon. Etrange tentative du progrès technique et informatique pour remplacer la Nature...
Le péril de voir le chien domestique abandonné n'est toutefois pas encore là... Pour avoir moi-même joué avec un tel chien, je m'en suis vite lassé...
Les capacités théoriques de ces robots sont grandes, mais pratiquement, elle ne sont pas efficientes, notamment par une lenteur certaine, sans même parler de leur autonomie réduite.
Le plaisir de la chaleur, de la fourrure, de la langue pendante, du souffle, des yeux du chien sont tragiquement absents. Le robot chien n'est qu'un chien de cirque qui fait son numéro, puis s'en va... Un tour de prestidigitation mécanique, tel l'automate joueur d'échecs des siècles passés, rien de plus. Le chien gardien de moutons peut dormir tranquille, nul robot ne viendra prendre son travail sur les flancs des Pyrénées ou des Alpes !
Car un vrai chien ne s'arrête pas de vivre après deux heures d'activité !
Les enfants ne s'y trompe pas. Ils préfèrent un vrai chien, ressentant en sa présence un mystère, un plaisir qui n'a rien de robotique.
La robotique, qui tente là de nous amener un chien sans risque, sans maladies, sans crocs, sans humeur changeante dangereuse, sans soins à apporter. Un rêve de vie aceptisée, vendu à des populations citadines en pleine dévotion pour la divinité Technologie.
Si l'on se laisse d'ailleurs prendre par la paranoïa, le chien robot n'existe que pour préparer les générations futures à l'être humain robotisé...
La technologie peut par contre rendre quelques services aux chiens accidentés...
Au-delà de ces robots guère séduisants à l'usage qui garnissent les rayons des magasins de jouets, il faut se rappeler utilement d'où proviennent les chiens que nous connaissons, environ quatre cent races. Ils sont nés par la volonté humaine, de croisements avec des espèces des cinq continents.
La réalité est celle-ci, troublante... Environ quatre espèces sur cinq de chiens dans le monde n'existaient pas avant le 19ème siècle. Cette créativité, cette volonté d'améliorer les races, de donner naissance à des animaux destinés à des usages bien précis, notamment de chiens de compagnie pour la bourgeoisie, a eu lieu en Europe, particulièrement en Angleterre.
Le chien a subi ce que certaines élites eugénistes, racistes, fantasmant d'améliorer la race humaine blanche et chrétienne bien sûr, voulaient faire subir aux humains et qui donnera les délires meurtriers du 20ème siècle...
Nous faisons aux animaux ce que nous n'osons pas faire sur nos semblables, fort heureusement... Alors le résultat est plaisant bien sûr, nous avons les chiens que nous désirions. Mais il ne faut pas oublier que derrière le plaisir d'avoir un chien de compagnie se dissimule des pulsions de domination, de création d'ordre biologique, qui ouvrent des perspectives pour le moins vertigineuses, aujourd'hui plus qu'hier avec les progrès de la génétique.
Le chien robot n'est qu'une péripétie, une mode, un jouet inoffensif, une attraction de foire. La vraie création à venir sera biologique.
Gulzar