Bonjour à toutes et à tous.
Retour du véhicule dans la rubrique de l'objet du futur et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'une tendance minoritaire mais récurrente à concevoir un supra véhicule porté au gigantisme ; pour emmener plus de passagers, vivre en autarcie, passer sur tous les terrains, etc...
La principale caractéristique au final de ce genre de véhicules, prisés dans certains films SF, est de ne jamais dépassé le stade de prototype. Jamais ils ne sont produits même en petite série, encore moins vendus... Trop gros, trop gourmand en carburant, inutiles...
Le camion adapté aux particuliers n'a pas en effet de sens véritable.
Mais ces véhicules uniques font partie de l'imaginaire de la locomotion, rappellant les grandes carrioles d'antan.
Voici quelques exemples tout à fait frappants...
Pierre Selmersheim voiture 1895
Overland OctoAuto 1911
Dymaxion buckminster fuller 1933
GMC Futurliner, 1950
Autre version plus récente, camion maison GMC pad
Un digne contemporain, le sobre Colombus d'Ital-design, de 1992.
Hommage ici aux bateaux de Christophe Colomb...
Ford n'est pas en reste avec ce prototype Airstream.
Dans une taille plus réduite, le récent Daihatsu-FC-Sho-Case-CSP1
Alors, il reste tout de même des véhicules commercialisés avec succès qui sont parvenus à intégrer ce fantasme du "grand tout".
Récemment, la Renault Espace et bien sûr depuis plus longtemps le VW Combi, que la marque va prolonger dans les années à venir, cherchant des pistes avec divers prototypes de salon.