Bonjour à toutes et à tous.
Bonne nouvelle ! General Motors prépare l'avenir ou tente de nous le faire croire...
Après avoir roulé durant six mois à l'Exposition Universelle de Shanghai, ces prototypes de véhicules de ville, on les voit mal sur de mauvaises routes, sont exposés au Consumer Electronics Show de Las Vegas.
Alors, tout cela est très beau, très bulbeux, mais complétement futile à vrai dire... La neige, le vent, la pluie, l'indifférence auront raison de ces véhicules, purs produits publicitaires d'un constructeur qui continue à produire des millions de 4x4 de deux tonnes chaque année...
L'on voit là la différence entre ces bulles à roulettes échappées d'un film SF de Spielberg et le programme nippo-européen de Renault-Nissan de quatre gamme de véhicules électriques réellement utilisables...
Pourtant, les engins sont astucieux par leur liaison au sol, séduisants, pratiques sans doute sur un périmètre réduit. C'est là la fin de la voiture individuelle au profit d'une voiture en libre service.
Mais dans un pays, les USA, ravagé par l'idéologie individualiste, le droit à la propriété individuelle et le devoir de consommer, ces véhicules ne sont pas seulement esthétiquement futuristes mais surtout révolutionnaires sur le plan comportemental.
D'autres régions du monde sont par contre sans doute plus susceptibles de les acheter en masse et de les utiliser, pour peu que less conditions métérologiques le permettent... Un vent à 80km/h doit suffir à renverser l'engin !
Le pari n'est pas technologique pour vendre de telles voiturettes, mais bien idéologique, il ne faut pas s'y tromper. Et c'est le plus dur à mener...
Toutefois, si ces véhicules sont prévues pour êtres vendues au public, alors elles exaltent à contrario l'individualisme dans toute sa splendeur ! Chacun dans sa bulle se rendant au bureau, quelle joyeuse perspective, renvoyant le transport collectif à une dangereuse dérive communiste !
Finalement, comme "la grosse bagnole", cette bulle exprime à sa façon un mode de vie farouchement égoïste...
Gulzar