Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 16:49

Bonjour à toutes et à tous.

 

Aujourd'hui, chronique objet un peu particulière, puisque non seulement il s'agit d'une esquisse de voiture possible, mais en plus d'une marque qui vient juste de disparaître, mise en liquidation judiciaire, les fameux 4x4 états-uniens Hummer !

 

Mais examinons l'idée générale...

 

Hummer-01

 

Nous retrouvons les lignes tendues, cubiques, militaires des productions habituelles de la marque, d'abord historiquement fournisseuses des différentes l'Armées des USA. Pas de surprise de ce côté ! Par contre, les énormes pneumatiques légers, du type engin d'exploration martienne, les parois translucides, la légèreté visuelle et sans doute de piods également contribuent à emmener cette engin vers le Buggy, le véhicule de plage.

Un Buggy énorme, plus proche encore de l'hippopotame que du scarabé...

 

Hummer-04


Hummer-03

Portes ouvertes, le véhicule prend tout son sens, s'éloigne définitivement du mastodonte Hummer qui attiraient tant les clients dans les années 90, pour prendre un aspect encore plus léger, prsque florale.

Portes aux matérieaux mystérieux, mélant transparence à une espèce de grillage, qui donne son aspect "cage à poules", très retour à la ferme !

Comme si ce véhicule d'après crise du Pétrole n'était en réalité qu'un bricolage,  un assemblage de restants de société opulente...

Même si d'un autre côté, son aspect engin d'exploration martienne lui confère une attractivité, une modernité certaine, qui va au-delà du simple aspect physique du véhicule !

 

Voici un extrait d'article du site d'Auto Plus, pour tout savoir !

 

"Los Angeles Design Challenge

C'est le groupe GM, qui rafle pour la seconde année consécutive le "LA design Challenge". Ce concours, qui consiste à créer une voiture recyclable au bout de 5 ans et fabriquée avec des matériaux respectueux de l'environnement, a réuni de nombreux constructeurs, mais c'est le Hummer O2 qui a remporté tous les suffrages. Ne dérogeant pas à la gamme Hummer, les designers ont donc présenté un 4x4…mais pas n'importe lequel, un tout-terrain où chaque roue cache une pile à combustible. Il ne rejette ainsi que de la vapeur l'eau.

Mais pourquoi O2 (oxygène) ? Car ce concept purifie également l'atmosphère ! Explications : selon les designers, en Californie, un véhicule passe 95 % de son temps exposé à la lumière. Alors, pour ne pas perdre cette énergie, ils ont décidé de placer dans les panneaux de carrosserie, des algues marines vivantes et ainsi exploiter le processus de la photosynthèse (énergie produite par les végétaux). Les algues absorbent donc le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère et y renvoient de l'oxygène (O2).
Idéal pour purifier l'air et donc réduire l'effet de serre. Ces algues d'une longévité d'environ 1 an, peuvent ensuite être recyclées pour fabriquer de l'hydrogène. Une idée inédite, originale et innovante dans le domaine de l'automobile !"

 

Le propriétaire de Hummer caricatural, mitrailette dans la boîte à gants, friqué, rapper, Roi du Pétrole justement, frimeur avant tout aurait été grandement dépaysé s'il avait trouvé cet engin en concession !

 

Une intéressante reconstruction du langage d'une marque en tous cas, une proposition dont certaines propositions audacieuses pourraient s'imposer d'elles-mêmes dans quelques dizaines d'années, lorsque la légèreté l'emportera sur la lourdeur... Même si Hummer se sera plus parmi nous...

Gulzar

 

P.S. : Hummer, c'était ça ! Une culture, un art de vivre...

 

hummer vert pomme

Partager cet article
Repost0

commentaires