Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 06:18

banniere carnet roman prehistoire internet

 

 

20 juin

 

Mon roman est cartésien. Mes personnages préhistoriques, je rassure tout le monde, ne construisent pas de pyramides, ne découvrent pas la machine à vapeur… Quelque soit mon imagination, elle reste dans les limites du possible matériellement parlant. 

 

Pourtant, les humains ne sont pas cartésiens, véritablement  rationnels. 

Je me tromperais donc gravement si je persistais bêtement à tout prix dans cette voie unique, certes absolument indispensable à ma narration telle que je la veux. 

 

Je dois donc introduire de l’irrationnel dans le comportement de ces premiers humains ; quelques surprises psychologiques, quelques fantasmes par-ci par-là, quelques actes stupides qui toutefois ne mettent pas en danger le groupe toutefois.

Sinon, je perdrais gravement ce sens de l’utile si nécessaire à la survie physique de ces groupes de quelques dizaines de membres seulement. 

 

J’invente donc de l’invraisemblable, lorsque cela me vient, comme ça, un peu par hasard, dans l’écriture même, sans l’avoir conçu au préalable. 

Souvent, c’est l’émergence de l’individu qui amène cet état où le gratuit, le futile l’emporte sur l’utile. Je retrouve là finalement une espèce de prémisse d’opposition entre le productivisme et le peu d’envie de s’y conformer…

 

Et surtout pas de religieux, de spirituel ! J’y reviendrai…

 

Gulzar

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives