Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 06:20

banniere carnet roman prehistoire internet

 

 

25 juin

 

Pas de religieux, de spirituel donc dans mon roman. 

 

Je vous sens très déçu… Comment est-ce possible de nier n’est-ce pas le plus beau chez l’Homme, sa spiritualité, sa recherche d’une quête de l’au-delà, son questionnement intérieur ? Comment ne pas évoquer dans un roman préhistorique les larmes aux yeux l’émergence de la religion chez les premiers Hommes ? 

Comment ? C’est très simple, il suffit de rester collé à mon objectif de départ, rendre compte de la vie réelle des premiers êtres humains.  

 

Alors, tout à fait. J’ose. Sans aucune hésitation. J’ose trancher à la hache dans les fantasmes délirants d’une religiosité aussi nécessaire que de boire et manger. 

Pas de ça dans mon roman ; pas de justification, pas de normalisation du fait religieux transformé en acte naturel, faisant partie de la nature humaine. 

Un vague sentiment d’incompréhension de notre sort sur terre, un émerveillement devant la Nature ne peut se confondre avec les Puissance Religieuses passées, présentes et à venir, intolérantes, manipulatrices, assassines. 

 

En réalité, le plus formidable dans cette tactique narrative d’évitement est que le lecteur à mon sens comblera lui-même le vide.

Il verra de la spiritualité, plus encore de la religion, là où je n’en n’ai pas mis. 

 

Gulzar 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives