Mercredi 4 et jeudi 5 janvier
J'ai fini les chapitres 14 et 15. Depuis quelques chapitres, je subis une inflation de mots... La taille augmente, tant il y avait de scènes à écrire. Ce qui ralenti d'autant le nombre de chapitres écrits !
J'en arrive pratiquement à plus de 70 % de plus en taille, et encore je reporte aux chapitres suivants certaines scènes.
Concrètement, je me retrouve confronté à la réalité de l'écriture. Ma conception idéalisée du nombre de mots par chapitre est peut-êre fausse, tout comme l'était le nombre de chapitres que je voulais au départ, passés de 60 à 89...
Pour l'instant, j'accumule la matière,je verrai à la première relecture s'il faut rajouter des chapitres ou plutôt égaliser le nombre de mots par chapitre.
Ceci-dit, ce phénomène de "surécriture" est normal. Un roman me permet enfin de sortir de cette frustration des nouvelles, notamment pour les concours limités en taille, où depuis un an ou deux j'écris une version longue que je suis oligé de réduire, tant l'univers est là, doit être écrit.
De plus, je décris les actions de groupes d'individus, avec une structure narrative faisant évidemment émerger quelques personnages clés que l'on suit, sinon moi comme le lecteur serait quelque peu perdu. Cependant, il s'agit bien d'un roman sans véritables héros principaux.
Chaque chapitre n'étant pas consacré à un personnage en particulier, il doit donc contenir pas mal de scènes sur les différents membres d'un groupe.
D'où une longueur de texte nécessaire que j'avais manifestement sous-évaluée...
Et un délai malheureusement rallongé pour obtenir le premier manuscrit ébauche, sans doute pour toute fin février. Il va falloir tenir le coup !
A demain ! Gulzar