Bonsoir à toutes et tous !
Voici quelques films que j'ai récemment vu ou revu, hors Science-Fiction. Je ne les chronique pas, mais autant que vous cela vous donne des idées de bonnes soirées vidéo entre ami(e)s !
Chaînes conjugales
de Joseph Mankiewicz 1949
dvd Carlotta
Délicieuse comédie des moeurs du mariage, mais véritablement profonde. Une amie commune à trois maris, que l'on ne verra jamais à l'écran, annonce aux trois femmes par un courrier qu'elle part avec le mari de l'une d'entre-elles...
21 grammes
d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Drame de trois personnages qui vont se croiser. Vie et mort s'entremêlent, avec une force d'écriture rare... Si vous l'avez raté, il faut le voir ! J'ai rarement vu une histoire si bien racontée, depuis Short Cuts de Robert Altman.
Trois films de Philippe de Broca
L'homme de Rio
Les tribulations d'un chinois en Chine
(tous deux réunis en un dvd chez MGM)
Du pur plaisir !!!
Le Magnifique
Ce film me touche particulièrement, puisqu'il nous narre la vie pas très trépidante d'un auteur de romans de gare...
Blue Velvet
de David Lynch
dvd MGM
Je suppose que beaucoup d'entre-vous connaisse ce film, l'un des plus abordable du maître de l'incompréhensible, terme réducteur je le reconnais... Surtout, la profondeur des personnages est là bien présente, contrairement à d'autres de ses films. Et c'est là ce qui me plaît le plus. Le mystère est bien humain, sensuel, et moins intellectuel. L'histoire reste assez facile à suivre !
Loulou
de G.W. Pabst film muet NB de 1929
dvd Carlotta
Film noir, sans espoir... Nous sommes loin de Chaplin... Mais toujours près d'un cinéma exigeant, très bien interprété. A voir !
Deux comédies pour finir, oh combien différentes !!!
Un taxi pour Tobrouk
de Denys de la Patellière 1961
dialogues de Michel Audiard
dvd Gaumont
avec lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger, Maurice Biraud, German Cobos
Notre réalisateur, trop souvent méprisé et pourtant excellent raconteur d'histoire, nous emmène au coeur de la seconde guerre mondiale, en Afrique du Nord... Un groupe de soldats de la France Libre est perdu en plein conflit entre les Alliés et l'Africa Korps de Rommel. Et voilà qu'il se retrouve à trimballer un officier allemand qui a fait ses études à Paris !
La France de Pétain en prend pour son grade, l'amitié franco-allemande en sortira grandie... A voir et revoir ! C'est jubilatoire, pas mal filmé, et intelligent. Que demander de plus ?!
Hercules à New-york
d'Arthur Allan Seidelman courant années 70...
dvd North entertaiment
Nanar innommable, l'un des tous premiers films d'Arnold Schwarzenegger ! Hercules, le Dieu, pas le copain de Pif le Chien, décide de se balader sur Terre, voir les humains, partager leur vie, précisément à New-York, ville du vice et du crime... J'arrête là !!! A ne pas rater pour la bagarre avec un gorille à Central Park, la remontée de la 13ème rue en char, et cette réplique fameuse d'Arnold, "Bon, je vais prendre une douche..." !!!
Je vous conseille vivement ce film si vous voulez vraiment rigoler un bon coup !
A bientôt !
Envoyez-moi aussi vos références de films plus ou moins rares, je les mettrai sur le blog. Partageons nos coups de coeur.
gulzar.joby@aliceadsl.fr
Gulzar