Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 10:30

banniere livres à lire internet

 

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui, petite liste d'ouvrages à lire prochainement, dans le désordre... 

 

César Fauxbras Théâtre de l’Occupation

 

Tout d'abord, un formidable ouvrage, de César Fauxbras, Le Théâtre de l’Occupation

"Les éditions Allia publient le Journal (1939-1944) de César Fauxbras. Une première en France pour cet écrivain dont, jusqu’à aujourd’hui, aucun des «grands» éditeurs, de Gallimard à Denoël, n’a voulu publier quoi que ce soit (même dans les années 1980…).
Un black out total pour cet homme trop virulent à leur goût, observateur résolu du grand barnum français d’alors. Eviction d’autant plus regrettable que son Journal, par exemple, se présente comme l’une des critiques les plus instruites de cette période de l’histoire française.
Tout y passe dans ce Journal et par le menu encore, du prix des denrées aux pratiques du marché noir, en passant par le personnel politique et les déclamations grandiloquentes des écrivains. Tout y passe à la virgule près, César Fauxbras ayant eu la bonne idée de consigner dans son texte les déclarations radiophoniques de l’époque. Un concours de bêtise assurément, mais à front de taureau, la bouche toujours pleine du gros mot de «devoir» entièrement vidé de sa substance.
Quant à la presse, dont l’auteur nous livre presque chaque jour une revue de détail, quelle surprise d’y trouver dès 41 des polémiques sur la question des camps de concentration, non pour les condamner bien évidemment, mais pour chacun, Doriot en tête, asseoir auprès des nazis son allégeance. 
Tout y est donc. Des arrestations au jour le jour des résistants ou de simples citoyens improvisant leurs gestes de résistance, aux attentats et autres coups de main en plein Paris contre l’occupant nazi. Tout, y compris la recension des prix littéraires, Renaudot et Goncourt s’illustrant pour l’éternité par leur sens achevé d’un opportunisme frappé au sceau de l’ineptie…

Le Théâtre de l’Occupation, de César Fauxbras, Nouvelles dictatures européennes et Seconde Guerre mondiale dans la guerre moderne (1939 – 1945), éditions Allia, avril 2012, 224 pages, 9,10 euros, ean : 978-2-84485-430-8."

 

thomas day poche

 

Un Thomas Day, recueil de six textes publié en poche, dont voici le résumé :

"Sous vos yeux, six mondes vont prendre fin : le nôtre bien sûr, déserté par l'humanité, rendu aux hommes-arbres et aux loups ; celui des douze dragons
renversés, étouffé par l'inf
ormation continue ; celui des nomades mongols condamnés à la sédentarisation ; Amsterdam sous les eaux, hanté par le plus étrange des tueurs en série ; la Terre brûlée de Loki, grand farceur et agent provocateur un brin excessif.
Six mondes vont prendre fin et tous ne renaîtront pas. Sympathies for the devil présente six textes parmi les plus puissants de Thomas Day et prouve que, outre ses talents de romancier, il est aussi un nouvelliste brillant."

 

zaya tome 2

 

Le second tome de la série Zaya, dont voici la chronique du premier tome :

http://36quaidufutur.over-blog.com/article-bd-zaya-de-huang-jia-wei-et-jean-david-morvan-102529877.html

 

fred vargas

 

Un polar de Fred Vargas, depuis le temps que l'on m'en dit le plus grand bien...

 

merle animal raison gallimard

merle animal raison sf poche

 

Un roman de Robert Merle qui traite de l'intelligence animal améliorée, roman paru chez Gallimard, mais aussi en poche, dans la série Folio SF.

 

spin wilson

 

Toujours chez Folio SF, un roman plus récent, Spin, écrit par Robert Charles Wilson, sur un thème que j'ai très envie de traiter prochainement en nouvelle. je dois donc savoir ce qu'il a écrit pour ne pas faire de même. ou bien d'ailleurs renoncer à écrire mon propre texte si vraiment je ne peux faire mieux ! 

 

verne ile a helice

 

Et pour finir, un livre de Jules Verne, L'île à hélices, aux éditions Motifs, dont les thématiques sont proches pour partie de mes écrits d'anticipation.

C'est aussi un plaisir de relire cet auteur, de sentir le gouffre littéraire qui sépare le 19ème siècle du 21ème...

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives