Bonsoir à Toutes et tous !
Voici les adresses de quelques sites que je consulte tous les jours. Ils font partie de ma recherche constante de documentation.
sites généralistes d’information, souvent plus technique que scientifique.
il y en d'autres, mais ces deux là sont bien achalandés !
www.high-tech-info.fr
www.techno-science.net
un peu plus fourre-tout, plus grand public
www.maxisciences.com
pour la littérature de SF et de l’Imaginaire en général
www.actusf.com/spip/
deux autres sites, très intéressants,
mais pour des raisons très opposées !
Technologies vol spatial, avec pas mal de renseignements intéressants.
www.astrosurf.com/
il n’y a pas que des gens sérieux sur le net…
voici un étonnant livre à parcourir… Surtout en cette année Darwin !
www.harunyahya.fr/livres/evolution/atlas/atlas_01.php
Ces sites font donc partie de ma formation. Qui n'a jamais qu'un but, m'aider à écrire de bonnes nouvelles pour 36, quai du Futur, et donc de bons romans !
Mais au-delà des renseignements dont j'ai besoin une fois trouvée l'idée directrice du récit pour consolider son aspect technique et scientifique, cette collecte de renseignements est un véritable un catalyseur d'idées, de sensations, de chocs parfois.
J'attends que le savoir, l'information, le fait agisse sur moi. Comment ? Mystère, mais cela marche !
Plus prosaïquement, j'ai remarqué que ce ne sont pas forcément les grands dossiers, les unes des revues scientifiques qui m'aident à trouver des idées, à confirmer ou infirmer des intuitions de futurs possibles, ou du moins imaginables ! Ecrivain de SF ne consiste pas à être devin...
C'est souvent dans les brèves de Science & Vie, Science & Avenir, La Recherche, La science, Technology Review, Ciel & Espace que ce situe la clé qui ouvre les portes de mon imaginaire.
Les dossiers ou hors-série sur un thème me cultivent. Je les conserve souvent, en fait un résumé parfois.
Les pages de brèves, elles, juxtaposent des informations si diverses que je pense que c'est cette anarchie même qui crèe des liaisons possibles entre différents domaines !
On en revient toujours au tramage qui m'obsède ! Ecrire une histoire de robots, c'est très bien, c'est même nécessaire. Je viens par exemple d'acheter le dernier hors-série de Science & Vie sur les robots, qui fait un point clair je trouve sur le sujet.
Mais en réalité, c'est ailleurs que je trouverai de quoi compléter l'alchimie d'un texte ! Une nouvelle pour mon thème Robotisation viendra peut-être d'Alice au Pays des Merveilles, le dessin animé réjouissant de Disney que je viens enfin de visionner, d'une brève sur un médicament produit par une plante ou de la lecture de Courrier International !
Il convient également de ne pas oublier que ces revues, ces sites vivent de la publicité, des vente en kiosque. Ils sont donc tentés de faire un peu, beaucoup parfois de sensationnalisme ! Notamment à la une, dans certains dossiers qui font rêver ou qui font peur...
Je repense par exemple à certaines unes de Science & Vie, telle que la physique quantique rend-elle fou ?...
Je dois donc être très prudent... La presse scientifique, et autre, ne doit pas me dicter directement mes idées, mes thèmes !
Il est gênant pour un romancier, sensé écrire pour plusieurs générations de lecteurs, de trop coller à l'actualité.
En tout cas, il faut exploser le cadre actuel d'une information, la projeter en avant ! La rendre méconnaissable !
Pour rendre justice à Science & Vie, certaines unes sont quand même intéressantes, comme Une terre unique ?
La possibilité que notre planète soit la seule dans La voie lactée, voir l'Univers, à porter la vie intelligente, selon certains calculs de probabilités et une intuition de sceptiques, m'a donné l'idée d'une superbe nouvelle, que je vais écrire tantôt ! Merci donc.
Fouillant les kiosques, j'ai trouvé également d'autres revues, disons intéressantes ! Qui se consacrent aux sciences parallèles, aux énigmes, aux extra-terrestres, aux complots en tous genres, à tout ce qui est bizarre dans le monde...
Tel Nexus, qui, dans le genre, est la plus sérieuse !
Pour ma part, jamais je ne mettrais jamais sur le même plan ces deux types de revues. Néanmoins, j'écris des histoires, je crée des personnages qui sont pétris d'irrationnalité, j'explore l'âme humaine...
Je défends le rationnalisme, la Science, le relativisme, la saine curiosité, un humanisme de bon aloi, une méfiance pour les pouvoirs théocratiques la religiosité en tant que phénomène de foule, et pas uniquement les religions du Livre ! Cela doit être clair pour chacune de mes lectrices, chacun de mes lecteurs.
Mais d'un autre côté, il est intéressant de connaître ce foisonnement, cette marginalité d'idées, tous comme la marginalité des humains est essentielle à la compréhension de l'Humanité.
Rien ne doit jamais être négligé pour créer de jolies histoires qui remuent la tête...
A demain ! Je vous parlerai aussi de la dernière mission de maintenance d'Hubble, le télescope spatial. Vous verrez, c'est spécial...
Gulzar