Bonjour à toutes et à tous.
Premier stand donc pour ce blog dans un nouveau festival SF à Lyon, mené par une association AOA qui propose habituellement des films SF et de genres tout à fait dans nos goûts...
En plus de vendre quelques ouvrages et revues où je suis édité, j'ai pu rencontrer Sylvie Lainé, quelques éditeurs, notamment Actu SF et Mnémos, voir ce qui peut les intéresser, la taille de texte souhaitée, notamment le nombre de signes minimum au-deça desquels ils ne publient pas... C'est très technique, mais indispensable à savoir.
Résultat, en plus de romans, je vais donc mettrre en chantier la finalisation de 3, 4 textes qui passeront de la nouvelle à la novela.
Mnémos demandant 400 000 signes, ACtu SF seulement 200 000 signes au minimum, je vais surtout je pense rester à 200 000. c'est moins long, plus cohérent avec les récits que j'ai en stock, qui ne nécessitent pas d'en faire un gros roman pour en tirer tout le plaisir.
Je vais aussi tenter de faire un nouveau recueil de textes à envoyer à Actu SF. ils devraient recevoir près de 3 à 4 manuscrits avant avant fin 2012, avec notamment la prmeière saison du Gulzarama... J'aime leur démarche, leur graphisme. Pour les autres éditeurs, l'ont est vraiment dans le roman, et seul le premier roman de 36, quai du Futur en écriture pourrait rentrer dans leur format.
Impossible d'écrire réellement deux ouvrages de même taille en même temps.
Bref, belle journée, mais qui ouvre sur des centaines d'heures d'écriture plus ou moins prévues à moyen terme mais qui trouvent là une validité et une urgence. Ecrire en sachant où peut être envoyuer le texte, voilà qui est plus motivant, sans pour autant se conformer à un format en abîmant le récit par trop peu ou trop de mots.
Des photographies de la journée de l'éditeur et du site Actu SF sont à visualiser sur leur page :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150811124993566.437392.30930093565&type=3
Merci encore aux organisateurs, notamment Julien. A l'année prochaine !
Gulzar