Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:48

Bonjour à toutes et à tous...

 

Il n'y aura pas de chronique sur le récent livre d'Andreas Eschbach, En panne sèche, portant sur le manque de pétrole à venir, sujet pourtant intéressant à priori. J'ai arrêté sa lecture à la page 96, déçu...

Certes, je savais que je n'allais pas dire un pur livre de SF, là n'est pas le souci ! Mais vraiment, le livre qui se veut un thriller est trop long, 763 pages, et il ne se passe rien d'exaltant, tout traîne en longueur... Décidément, je n'ai pas le goût aux gros pavés...

Il m'a fallu attendre lapage 49 pour avoir enfin le frisson ! Vite retombé. Pourtant l'idée d'un inventeur revendant sa mystérieuse invention, sans que sa famille n'en connaisse l'utilité, m'a séduite. Mais à nouveau, les pages se succèdent aux pages, aux détails de vie des personnages sans intérêt à mon goût, aux explications historiques sur l'influence du pétrole sur la marche du monde, certes très intéressantes, mais mal disposées littérairement. Je ne lis pas de la fiction, de l'imagination pour me retrouver devant un cours d'histoire, je préfère alors lire un livre écrit par un historien... C'est une question de forme.

 

Ces cent premières pages oscillent entre récit historique et thriller sans tension narrative, trop dilué dans une longueur de texte néfaste au récit.

J'ai trop de livres en retard sur ma table de nuit et ma bibliothèque pour lire les 650 pages suivantes... J'en suis désolé, car j'ai beaucoup apprécié les livres précédents d'Eschbach.

 

J'attends avec impatience désormais son prochain livre, qui je j'espère sera plus court ! Et attaque directement lepremier volume de La Culture de Banks

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires