Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 06:58

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui pas de chronique sur un livre, un film ou sur l’art et la manière d’écrire…
J’ai juste envie d’évoquer une scénette citadine.

L’une des maisons de ma rue a été détruite. À la place, un morceau de terrain vague, de la terre nue, sans aucune plante ou brin d’herbe. Six mois plus tard, je n’ai pas moins compté sept espèces de plantes envahissant les lieux, des pissenlits à une espèce de fougère… Le vent a apporté toutes ces graines, ainsi sans doute les quelques pissenlits qui parviennent à pousser sur le trottoir, profitant d’un trou dans le goudron.
D’ailleurs ce sont bien les pissenlits qui sont apparus les premiers, annonçant d’autres plantes aux graines charriées par le vent de plus loin.

En six mois, j’ai pu assister à la puissance de la vie végétale foisonnante, de ce principe puissant de conquête de territoire par les graines. J’ai bien sûr lu des pages sur ces ilots ou iles volcaniques surgis très vite des flots, et qui très vite aussi, en pleine océan voit se développer de la vie végétale, puis éventuellement animal. Mais c’est autre chose d’assister concrètement tous les jours au phénomène en allant chercher son pain ! S’en est presque irréel dans cet environnement de goudron et béton.

Certes j’habite une petite ville où la campagne est très proche, où deux parcs sont à moins de deux kilomètres. Qu’en serait-il dans une ville beaucoup plus étendue ?

D'autres interrogations surgissent également. Pourquoi cette haine apprise, construite, utilisée politiquement et économiquement chez les citadins des herbes folles, dites mauvaises, le langage est explicite. D'où provient ce souci hygiéniste d'avoir un environnement propre ? Propre à quoi d‘ailleurs ?

Comment réapprendre à la population le goût d’une végétation, d’une faune naturelle ? Pourquoi faudrait-il aussi renoncer à se façonner un environnement autonome de la Nature ? Faut-il raser les jardins cartésiens à la Française de Versailles ? Interdire les désherbants, prôner le culte du Dieu Végétation, semblable à certains cultes en Inde dédiée aux rats, aux serpents ?  

De quoi faire une jolie nouvelle, le jour où j’aurai trouvé la bonne idée, folle bien sûr…

À bientôt !
Gulzar

Post Scriptum.
Je viens d’apprendre que la SNCF va engager une vaste campagne d’installation d’épais  rideaux de ronces le long des voies à protéger, inexpugnables pour les gros animaux, et très difficile à pénétrer pour des intrus humains… L’objectif consiste à remplacer les barrières et grillages métalliques, chers, pas toujours efficaces, par une végétation bon marché, sans grand entretien.
Le végétal vaincra le métal !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires