Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 06:52

banniere carnet de notes auteur internet

 

Toujours se cultiver, à tout propos, n'importe où, n'importe quand. 

 

underground

 

J'ai donc réservé ce livre d'occasion, édité en 2001 par Denoël, qui traite donc de tous les mouvements undergrounds, c'est à dire définis par la bourgeoisie, le pouvoir politique et économique, comme "marginaux"...

En réalité, ce sont surtout des mouvements et lieux d'innovations, rarement gratuits, et souvent inventés par des gens cultivés et dotés d'une conscience politique réelle.


Pour un auteur de Science-fiction, c'est là où se passent les choses, où le futur libertaire, s'invente en dehors des exigences asservissantes de l'économie capitaliste, du moins pour nos siècles récents. 

Cela concerne l'agriculture, l'usage de drogues, la musique, la sexualité, les systèmes d'échange économique équitable, le numérique libre, l'habitat écologique, la production d'énergie renouvelable et locale, le recyclage, les médias libres, etc... 

 

Quatrième de couverture, pour vous donner une idée :

Underground, l'histoire vue par l'acid rock, les actionnistes, les beatnicks, les Black Panthers, les champignonnés, les alchimistes clandestins, les communautés, les cyborgs, les Diggers, les écolos, les écowarriors, les féministes, les freaks, les gauchistes, les Gazoline girls, les guérilleros, les gouines rouges, les hackers, les happenings, la house, les Kabouters, les lettristes, les mutoïds, les pacifistes, les performances, les provos, les punks, les radios pirates, les rappers, les routards, les sampleurs, les Sioux, les situs, les squatters, tous les anonymes de l'underground, les utopistes, les virtualistes, les Weathermen, les yippies... Cinq cents documents, mille histoires.


La marge sociale a existé de tout temps, probablemement.

J'espère que le livre abordera cet aspect historique, et aussi des milieux et comportements underground en dehors des modes de vie occidentaux, mais j'en doute... Ce terme renvoie malgré tout à une certaine partie de l'Humanité seulement, alors que l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud on un underground très présent, très puissant. Sans compter l'Océanie finalement très peu connue.

Une prochaine chronique à venir, certainement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives