Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui, un aperçu d'un magnifique objet, au coeur de la civilisation numérique, la puce informatique.
Ou plutôt de son lieu de production, l'usine. Car comme tout objet, de la casserole au vélo, elle est produite, mis en place dans ses réceptacles que sont l'ordinateur, le mobile et autres merveilles informatiques, par des humains.
Usine tristement célèbre, Foxconn a connu récemment "une mode du suicide au travail" qui a entraîné une grève et finalement des hausses de salaire. Toute une lutte sociale s'organise autour de cette production essentielle pour la civilisation informatisée.
Tout comme le charbon était le nerf de la guerre au 19ème et 20ème siècle, la puce électronique est le nerf de la guerre actuelle... Les mineurs qui ramenaient en surface l'indispensable coke et les salariés des usines actuelles produisant et montant l'indispensable puce occupent la même place sociale, entre soumission et révolte face aux conditions imposés de leur travail. Etant essentiels, à la base même du systèmùe économique, ils peuvent jouer de leur importance stratégique.
Vous l'aurez noté, la production est surtout asiatique. Situation géographique compromettant parfois le bon ordre de marche de la production par les séismes fréquents qui détruisent régulièrement des usines, à Taïwan principalement.
En France aussi existent des sites de productions, plus petits et aux puces avec les technologies les plus avancées de production.
Par contre, les entreprises de montage d'objets informatisés, à forte main d'oeuvre, ont pratiquement disparu, au profit de zones géographiques aux salaires plus bas, Asie principalement.
Le destin de nombres d'ouvrières asiatiques venues des campagnes à la vue épuisée au bout de quelques années d'usine est terrible. ne pouvant retrouver du travail de précision comme la couture, elles finissent souvent comme prostituée pour parvenir à survivre et donner de l'argent à leur famille restée au village.
C'est à demander quels étaient les conditions sociales de montage des fusées atomiques de Flash Gordon...
Gulzar