Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
Bonjour à toutes et à tous.
Très belle découverte d’un long métrage SF dont j’ignorais jusqu’à l’existence, Dark Star, scénario, musique et réalisation de John Carpenter, datant de 1974.
Bien plus connu pour des longs métrages d’horreur, Carpenter a donc œuvré dans la SF… Avec un résultat assez surprenant, déroutant même, mais si jubilatoire.
Mais résumons. Le Dark Star est un vaisseau terrien à l’équipage dont la rigueur militaire laisse à désirer. Chargé de détruire les planètes instables à coups de méga bombes, sans doute atomiques, le vaisseau erre dans l’espace.
Abandonné à lui-même, l’équipage poursuit tout de même son œuvre destructrice tout en se laissant vivre, chacun perdu dans sa solitude.
Suite à un léger problème technique, une bombe sorti de sa soute par erreur, ne veut plus rentrer et souhaite exploser. L’équipage doit absolument trouver la solution pour ne pas mourir et la convaincre de rentrer sagement dans le Dark Star…
Dark Star est l’étude de la décomposition humaine d’un petit groupe isolé, perdant le sens de sa mission, cherchant une raison d’être, perdu au milieu de l’immensité spatiale.
Mais surtout, Dark Star est réalisé avec deux francs six sous, quasiment rien. La maquette du vaisseau se déplace uniquement en ligne droite, les quartiers de l’équipage sont de simples matelas par terre. Seul le poste de lancement des mégas bombes est vaguement réaliste, avec cette accumulation de tableaux de bords, de voyants.
Ce décor simplissime offre au film un aspect totalement théâtral. Clairement, John Carpenter nous offre une farce, une parodie de film SF. Et cela permet au spectateur d’accepter l’absence de magnificence esthétique, tout en retrouvant des références à Docteur Strangelove et 2001 de Stanley Kubrick. Etrangement, les vues d'astronautes surfant dans l'espace prédisent celles d'Apocalypse Now de 1979 de Francis Ford Coppolla...
Surtout, le film est très intéressant sur le fond de l’histoire.
Dans Dark Star, l’humanité n’a donc rien d’autres à faire dans l’Espace qu’à détruire préventivement les planètes instables. Le film est là clairement une métaphore des USA n’hésitant pas à guerroyer à l’extérieur de leurs frontières afin de s’assurer la suprématie. Ce vaisseau surpuissant décide du destin de planètes inconnues et même pas explorées.
Totalement pris dans une routine déshumanisante, l’équipage aux cheveux longs n’a plus aucun recul face à sa mission, l’accomplissant comme une habitude prise, seul moment d’action bienvenu dans une morne vie à bord.
Dark Star, ou le Vietnam de l’Espace.
L’équipage a pourtant une visite, un extra-terrestre, nouveau cliché absolu des films de Science-fiction, en provenace d‘une planète détruite.
Ici encore, John Carpenter pousse le délire très loin. L’E.T. n’est qu’une baudruche, un ballon gonflé, muet, sans expression… Avec un tel personnage, il parvient tout de même à faire de l’action, mettant à mal le membre d’équipage qui laissant échapper l’E.T. le poursuit dans tout le vaisseau, au péril de sa vie…
L’échange entre les deux espèces est impossible. Considéré comme un animal familier, l’E.T. ne changera rien à la destinée de ces humains si loin de la Terre. La rencontre tant attendu, sujet de tant d’œuvres SF et fantastique ne donne rien. Absolument rien.
Paradoxalement, nullement muettes, les mégas bombes que transportent le Dark Star causent, et pas qu’un peu.
Reprenant l’idée de l’ordinateur Hall parlant de 2001, l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, john Carpenter les fait donc parler. Mieux même, la bombe qui s’apprête à exploser alors qu’elle n’est pas larguée entame un dialogue philosophique avec l’équipage, tentant désespérément de raisonner l‘engin mortel…
Pour pousser le trait, Dark Star frôle le n’importe quoi, tombe souvent dedans, mais en ressort pourtant grandi. Film culte car libre et porteur de sens, typique des années 70 libertaires, reste dans les mémoires, car le périple sans issue de cet équipage guerrier est politiquement et humainement juste.
Une bien belle œuvre loufoque disponible en dvd qu'il conviendrait de rediffuser en salle pour édifier un public gavé de superproductions au discours convenu…
Gulzar
page consacrée au film et trailer :
http://www.mondo-digital.com/darkstar.html
Et maintenant, la galerie photo à ne pas manquer...