Résumé
Cadeau d’anniversaire
Comme invité d’honneur, accessoirement prisonnier des autorités locales, Wictorius eut droit à une seconde part du gâteau d’anniversaire, qu’il s’empressa d’avaler avec enthousiasme. Mieux valait montrer son intérêt tout scientifique pour la gastronomie du pays. Ces gens paraissaient littéralement obsédés par ce qu’ils mangeaient, au point d’y passer des heures. Wictorius lui mangeait toujours le plus vite possible, devant consacrer son temps à la lutte contre le Crime ainsi qu’aux femmes.
Affalé dans un fauteuil, le Factionnaire se tapait sur le ventre, tandis que ses enfants disparaissaient dans la maison.
- On a bien mangé ! Alors l’étranger, ça vous plaît la Haute-Savoie ?
- Nous n’avons guère de montagnes au Brazil, nous devons nous rendre au Pérou ou Chili Autoritaire pour pratiquer les sports de neige.
- Vous nous consacrerez j’espère quelques lignes dans vos bouquins d’Anthropo machin chose ?
- Plusieurs pages, soyez-en sûr ! Cependant, ce n’est pas en restant dans votre charmant jardinet que je pourrais mieux connaître la population et ses coutumes, la faune et la flore. Ne pourrais-je pas voyager en attendant votre enquêtrice à dos d‘âne venant ?
Le Factionnaire Merle perdit de sa bonne humeur.
- Mais c’est que la restriction budgétaire a encore frappé… Je suis tout seul à la Mairie. Je n’ai personne pour vous accompagner en promenade…
- Et le garde Totor ?
- Lui ? Il vous perdrait au premier petit pont de bois ! Mais qui vois-je arriver ?
Suivis de Mémé, Tonton Charlie, des voisins, de leurs aînés Gustave, Séverine, Gudule, Barnabé et Hortense, Octave et Zézette revenaient de la maison, un gros paquet dans les bras.
- Bon anniversaire, Papa !
Le père très ému déchira l’emballage et découvrit avec Wictorius son cadeau.
- Il ne fallait pas les enfants ! C’est trop ! Une splendide marmotte empaillée !
La suite demain !