Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
Résumé
Le bon docteur Moktar
Se sentant en confiance dans l’étrange cabinet du Docteur Moktar El Rachaoui, Wictorius put tout en sirotant son verre, livrer le fond de sa pensée. Il resta bien sûr dans le vague, sans mentionner le Canard Déchaîné. Mais l’ensemble des problèmes géostratégiques furent abordés, les solutions discutés dans un esprit constructif. Ce docteur savait s’y prendre pour apaiser les angoisses du client. Surtout, il ne portait pas la contradiction. Avec délicatesse, il extirpait de Wictorius toutes ses angoisses professionnelles. Dire que c’était dans cette Vieille Europe quasiment encore préhistorique qu’il avait trouvé par hasard un tel réconfort, loin de l’agitation frénétique du Brazil.
Le jukebox diffusait à présent une valse de vienne technoïde, un peu dépassée mais charmante.
- Je vous remercie bien, docteur ! Cela m’a soulagée. Il y a tant de forfaitures et de complots partout… Jusque dans l’Espace à présent !
- Chère Madame, vous avez bien fait de passer la porte de mon cabinet ! J’ai rarement vu un tel intérêt pour l’avenir du monde chez une veille dame ! D’habitude, n’est-ce pas, il s’agit plus de soucis domestiques. Je vous note un prochain rendez-vous ?
- Je ne sais pas combien de temps je resterai à Zurich. Mais je repasserai à l’occasion si j’ai à nouveau des inquiétudes pour la planète. C’est nouveau cette méthode ?
- C’est-à-dire ?
- Et bien, ce bar, la psychologie de comptoir ?
Le Docteur Moktar rit de nouveau très fort.
- J’ai des diplômes, tout cela est très sérieux ! Quoi de mieux que de discuter autour d’un verre, d’une camomille ? C’est terminé la psychologie à l’ancienne, dans le secret et la honte, la Suisse est à la pointe du progrès ! Et nul besoin de toutes ces horribles machineries neuronales qui vous lisent vos pensées. On a encore fusillé le mois dernier Milchkuh Platz un dément qui avait voulu ouvrir un cabinet clandestin bourré de matériel interdit !
La suite demain…