Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
Résumé
Yolande et les pauvres
Intrigué par l’absence visible de pauvres à Zurich, Wictorius se renseigna auprès d’un affable vendeur ambulant de pipes et tabac. Cette énigme le dérangeait. comment entretenir une ville sans tous les services rendus par les miséreux ? À Copacabana, on en trouvait à chaque coin de rue.
- Dans les bois ? Vous dîtes qu’ils vivraient en forêt ?
- Je ne vois pas où ils pourraient être sinon, Madame. Certains secteurs du canton sont interdits à la marche et même la chasse ! Maintenant que j’y pense, ce doit être pour éviter de tuer par accident de ces pauvres… Ou alors à cause des mauvaises odeurs ?
Soudain soupçonneux, le vendeur ambulant se cramponna à sa carriole bariolée.
- Dites donc la vieille, vous ne seriez pas une de ces activistes décervelés stalinards ou collectivistes terroristes ? J’avertis la Police, moi ! J’ai payé ma carriole à la sueur de mon front, je suis un respectable entrepreneur, moi ! J’ai ma carte au Regional Nazillon Partei ! Je ne paie pas des impôts pour voir nos belles forêts envahies de fainéants ! Le travail est la valeur suprême !
Wictorius fit son plus beau sourire de vieille dame, enfin l’espérait-il. Il n’avait aucune envie de se retrouver face à un obscure policier zurichois, obligé de dévoiler sa véritable identité.
- Rassurez-vous, je cherche juste à pouvoir faire œuvre de charité.
Piteusement, le marchand se tassa sur sa chaise pliante.
- Excusez-moi, Madame, je m’emporte vite ! Mais vous comprenez, avec tout ce qu’on voit sur les réseaux... Ces gens sont dangereux, ils sont partout ! Comment peut-on haïr à ce point la propriété privée, ça me dépasse !
La suite demain…