Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.

La revue Nexus, l'autre Science...

Bonjour à toutes et à tous.

 

Petit article aujourd'hui sur Nexus, une revue dite "scientifique" que les marchands de journaux et les supermarchés mettent sans vergogne au même endroit que les revues de Science, faute sans doute de savoir où les placer...

Il m'arrive de la feuilleter, finalement sans grande honte...

 

nexus 61

 

Alors que penser de Nexus, que je vais vous détailler quelque peu ?

Pour un rationnaliste, ce sont évidemment des fariboles, du sensationnalisme destiné à émoustiller notre côté "tout est possible", "on ne nous dit pas tout", "une autre science existe et est persécutée par les tenants d'une Science officielle"... 

 

nexus 64

 

Cependant, il faut rester prudent et ne pas écarter la lecture de ce magazine, disons le plus abouti dans le genre "nous allons vous révéler la vérité"...

Et ce pour deux raisons, assez différentes il est vrai.


*

Tout d'abord comme auteur de SF, de récit d'imaginaire, refuser de lire tout un pan de publication autour des thématiques scientifiques, même délirantes, est une grave erreur.

Sans adhérer aucunement et benoîtement aux articles de Nexus, de sa lecture peuvent naître bien des idées narratives, qui échappent justement à un rationnalisme que j'approuve par ailleurs pleinement. Aucune source d'inspiration ne doit être exclue pour de la fiction, qui n'a pas vocation à être publiée comme article scientifique.

Un écrivain n'est pas un employé de la Technoscience et n'a pas à le devenir. Même si dans le même espace de création, il ne me semble pas bon non plus de diffuser certaines idées absurdes ou non prouvées, qui nuisent à une bonne compréhension du monde.  

Un équilibre est donc à trouver si l'on décide de reprendre des hypothèses non "officielles", rejetées par la communauté scientifique. 

 

nexus 74 nucléaire

 

*

La seconde raison qui justifie l'existence de tout ce monde de "l'autre Science" est la nature même de la Technoscience qui depuis disons deux à trois siècles à pris le pas, semble-t-il définitivement, sur une Science éprise de pure connaissance, de pure joie intellectuelle du savoir. 

 

La Science est devenue un pouvoir, pas du tout au service directement de la population, mais d'enjeux militaires, nationalistes, économiques.

La science permet de dominer, la Nature comme ses semblables. 

 

La Science doit donc avoir une opposition.

Nexus se propose d'être cette opposition... L'irationnel devient alors une arme efficace pour lutter contre le rationnel, du moins déjà dans un premier temps pour vendre du papier...


A découvrir par exemple certaines unes de Science & Vie, cette revue centenaire est parfois proche du délire technologique, propageant que tout peut être résolu, que tout est possible, que la Technoscience apportera le bonheur sur Terre... Attitude tout à fait contestable me semble-t-il. 

L'on est bien là dans une approche totalement idéologique, qui entraîne alors automatiquement l'émergence d'une idéologie sinon absolument contraire du moins porteuse des plus grands doutes sur la validité de l'idéologie dominante.

Action et réaction, vieux précepte de physique. 

 

nexus 62

 

Une utopie génère sa propre contre-utopie. 

 

Un pouvoir génère une opposition à ce pouvoir, quelque soit sa nature. 

 

Certains sujets et articles de Nexus, même critiquables sur le fond, semblent alors presque de salubrité publique...

Car à côté de la fusion froide, du mystère des crânes de cristal, des preuves de l'existence des extra-terrestres, les pyramides en Bosnie et autres réjouissances, le magazine aborde des thématiques bien plus sociales, qui intéressent la société entière, thèmes souvent totalement absents de la presse dite "sérieuse", qu'elle soit scientifique ou non. 

 

Nexus doit donc son existence et son succès de vente par l'absence généralisée d'informations et de débats sur la Technoscience dans les médias, financés ou appartenant directement à des puissances industrielles utilisant la Technoscience...

Voic quelques unes qui donneraient envie d'ouvrir Nexus...

 

nexus 60

nexus 56

nexus 65

nexus 78 democratie

 

*

Alors oui, Nexus, c'est à peu près n'importe quoi scientifiquement, c'est l'attrait pour le mystère insondable et le complot.

C'est aussi une tentative, maladroite certes mais indispensable, de ne pas laisser seule la Technoscience dominer et diriger nos vies, nous dicter ce que nous devons penser, nous autres citoyens. 


Nexus joue sur ce ressort de l'Humanité, l'attrait pour la vérité, rassurante ou angoissante, peu importe finalement. 

Lire Nexus, c'est appartenir à ceux qui savent, qui refusent la vérité imposée.

Lire La Recherche, c'est appartenir à ceux qui cherchent. Au service de quels intérêts, c'est une autre histoire...

 

Gulzar

 

http://www.nexus.fr/

 

P.S. : voici tout de même quelques sites pour une science citoyenne et responsable. Il y a en beaucoup d'autres...

 

http://www.pseudo-sciences.org/

http://sciencescitoyennes.org/

http://www.sortirdunucleaire.org/

http://www.criirad.org/

http://www.lesilencedesnanos.com/spip.php?article17

http://sciencescitoyennes.org/rubrique/lanceurs-dalerte/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_d'alerte

http://alerte-environnement.fr/

 

nexus 76

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour cet article clair, et qui en plus confirme mon sentiment par rapport à ce magazine plus proche de la science fiction que de la science (ne serait ce que par son manque de sources, on ne<br /> sait jamais sur quels travaux se reposent leur discours). Enfin cela reste divertissant!
Répondre