Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 06:48
Sortie Dimension Merveilleux scientifique
Bonjour à toutes et tous.
Première des publications de Rivière Blanche de cette année avec l'un de mes textes, le Dimension "Merveilleux Scientifique" est disponible.
Sortie Dimension Merveilleux scientifique
Mené par Jean-Guillaume Lanuque, le projet est de revenir sur cet esprit d'enthousiasme vis-à-vis de la Science qui pouvait prévaloir au 19ème et début 20ème siècle, même si déjà les critiques et doutes existaient...
Contrairement à l'habitude, je n'ai pas écrit une nouvelle de fiction, par manque de temps, mais un essai "Du merveilleux scientifique dans le futur et de la persistance de la notion de cauchemar".
N'étant pas universitaire ni encore détenteur d'une vaste culture livresque, j'ai préféré étudier non la fiction, mais la réalité sociale de la Science, sa perception par le citoyen... Cela entraîne l'ouvrage en toute fin, l'essai est une postface, loin de la fiction et du pure plaisir de lecture. La notion même de merveilleux scientifique semble bien souvent quasi morte en ce 21ème de profonds doutes sur l'usage de la technoscience et cela est bien dommage à mon sens.
Gulzar
La page de l'éditeur avec toutes les précisions : http://www.riviereblanche.com/dimmerveilleux.htm

2

Partager cet article
Repost0

commentaires