Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 08:02

Bonjour à toutes et à tous.

 

Petite réflexion ce matin sur un aspect de mon carnet de notes qui peut certainement vous intriguer... Pour un auteur d'écrits d'Anticipation, je semble ne pas lire beaucoup, et consacrer beaucoup de temps, et donc de chroniques, au cinéma !

*

 

Il y a pour cela deux raisons très précises. Il n'y a pas de hasard dans ma démarche d'auteur.

 

Tout d'abord, en plus de mon oeuvre littéraire, j'ambitionne d'écrire des scénarios de longs métrages, voir de série SF pourquoi pas. C'est une manière de propager de bonnes histoires différente du livre, plus complexe à mettre en oeuvre, plus hasardeuse aussi, mais que j'ai très envie de tenter. Je prend des notes actuellement sur des films à venir par exemple.

 

Il n'est donc pas absurde de visionner des films, de connaître le maximum d'oeuvres SF, de X-Files à Solaris ! Non pas d'en avoir entendu parlé, mais de réellement les visionner, parfois d'écrire dessus lorsque le film me touche, que j'ai de la matière ! Cette intérêt pour le travail des autres, récent ou plus anciens, essentiel comme plus rare, c'est plus que de la politesse, c'est une nécessité absolue. Il y a tant de films SF naïfs, mal écrits, que j'ai nulle envie d'en rajouter...

 

La connaissance n'a jamais fait de mal à personne. Vous voulez devenir horticulteur, apprenez les fleurs, les plantes. Vous voulez devenir scénariste, commencez donc à regarder un film par jour. Telle est ma démarche, simple et laborieuse. Ayant épuisé les vidéothèque de mes amis, de la ville où j'habite, j'ai commencé à passer commande, à acheter du dvd d'occasion sur des sites de vente... Ma recherche est désormais systématique. Tout voir avant de donner à voir à mon tour, si j'ai la chance de voir exister un jour à l'écran un de mes scénarios

*

Mais il existe une seconde raison, plus fondamentale, pour laquelle je consacre beaucoup de temps à visionner des films, de tous genres cette fois-ci.

En quoi consiste le métier d'écrivain SF ? A raconter de la SF, à explorer les futurs de l'Humanité ?

Certes oui ! Mais encore plus basiquement ?

 

Raconter des histoires, tout simplement.

 

Et l'on voudrait que je me prive de l'art narratif d'Alfred Hitchook, Spielberg, Alain Resnais, Marco Ferreri, Chaplin, Bergman, Tarkoski, Tati, Kubrick, Matsumoto, Ford, Kurosawa, Truffaut, Anthony Mann, Etaix, Woody Allen, j'oublie des centaines de réalisateurs pour ne pas faire trop long...

C'est pure folie ! Les histoires de grande qualité, qui vous poussent à aller plus loin, vous libère l'imagination, ne sont pas que dans les livres, elles sont aussi au cinéma !

 

Je n'envisage même plus désormais d'écrire de la SF sans visionner Fellini...

Voilà pourquoi il y a tant de chroniques consacrées aux films sur mon blog.

 

A bientôt !

Gulzar


Partager cet article
Repost0

commentaires