Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:57

Bonjour à toutes et tous.

Certes, nous nous éloignons avec cette série Legendes de la Garde de la Science-fiction, mais cette histoire moyen-âgeuse de souris fondant une Garde pour se protéger des prédateurs est d'un telle ravissement qu'il m'est impossible de ne pas la signaler encore une fois pour qui ne le connaîtrait pas encore...

 

Légende de la Garde David Petersen tome 1

 

David Petersen scénarise et dessine donc cette épopée forestière, dont l'objet central, titre du troisième volume en version française, est la Hache Noire, forgée dans les temps anciens par une souris désirant venger un proche, victime d'un cruel carnivore. 

Cette hache, perdue puis retrouvée, se transmet de génération en génération, fondant un mythe fondateur de sécurité pour les souris. 

 

Légende de la Garde David Petersen tome 2

 

La lecture demande un certain niveau littéraire, l'on n'en donc pas dans le livre pour tous petits. Tout est d'une grande pertinence politique et sociale, émouvant ; parfois dramatique, notamment les scènes de combats avec un hiboux dans le tome 2, la perte des compagnons.

Les prédateurs comme les furets se révèlent disposer d'une moralité, d'une stature surprenante. Chaque espèce cohabitant avec les autres tentent de se constituer une manière de vivre, un dogme donnant un sens à leur vie, à l'acte de donner la mort. 

 

Légende de la Garde David Petersen tome 3

 

Vraiment, Légendes de la Garde est d'une lecture indispensable pour celles et ceux qui aiment les souris et les histoires fortes. 

Gulzar

Partager cet article

Repost 0
Published by 36 quai du futur - dans CARNET DE NOTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 36, quai du futur
  • 36, quai du futur
  • : Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Gulzar Joby, auteur de Science-fiction. Retrouvez mes parutions, mon carnet de notes et les autres rubriques de mon blog.
  • Contact

Cherchez Un Article !

Archives