Bonjour à toutes et tous.
Certes, nous nous éloignons avec cette série Legendes de la Garde de la Science-fiction, mais cette histoire moyen-âgeuse de souris fondant une Garde pour se protéger des prédateurs est d'un telle ravissement qu'il m'est impossible de ne pas la signaler encore une fois pour qui ne le connaîtrait pas encore...
David Petersen scénarise et dessine donc cette épopée forestière, dont l'objet central, titre du troisième volume en version française, est la Hache Noire, forgée dans les temps anciens par une souris désirant venger un proche, victime d'un cruel carnivore.
Cette hache, perdue puis retrouvée, se transmet de génération en génération, fondant un mythe fondateur de sécurité pour les souris.
La lecture demande un certain niveau littéraire, l'on n'en donc pas dans le livre pour tous petits. Tout est d'une grande pertinence politique et sociale, émouvant ; parfois dramatique, notamment les scènes de combats avec un hiboux dans le tome 2, la perte des compagnons.
Les prédateurs comme les furets se révèlent disposer d'une moralité, d'une stature surprenante. Chaque espèce cohabitant avec les autres tentent de se constituer une manière de vivre, un dogme donnant un sens à leur vie, à l'acte de donner la mort.
Vraiment, Légendes de la Garde est d'une lecture indispensable pour celles et ceux qui aiment les souris et les histoires fortes.
Gulzar