Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 08:38

Bonjour à toutes et à tous.

 

Aujourd'hui, une jolie photographie de famille, réunissant trois robots martiens de la NASA ! Elle nous offre surtout la possibilité de ressentir au mieux les dimensions des engins...

 

robots martiens NASA

 

Celui de droite n'a pas encore quitter la Terre, mais devrait être sur la planète rouge en 2012 je crois. La différence de taille entre ces trois engins est bien sûr la plus frappante. Mais l'on peut aussi noter quelques caractéristiques intéressantes.

D'abord l'absence de panneaux solaires sur le futur explorateur ! Disposerait-il alors d'un système de batteries alimenté autrement, ou bien alors les panneaux ne sont pas encore installés ?

Ensuite, le système de liaison des roues est différent, permettant de franchir plus d'obstacles, puisque le moyeu n'est plus au milieu de la roue, comme pour les deux autres engins, mais situé largement au-dessus !

 

Ces trois merveilles de simplicité et d'ingéniosité à la fois ont de glorieux ancêtres, notamment les deux sondes VIKINGS envoyées sur Mars dans les années 70 avec succès par la NASA, mais qui ne possédaient aucun moyen de se mouvoir.

La véritabe filiation provient de la défunte URSS, qui surmontant la déception de n'avoir pas marché la première sur la Lune, lança avec succès en 1970 un robot motorisé, le Lunokhod, piloté en temps réel depuis la Terre, une extraordinaire première à l'époque !

 

lunokhod 1 russe robot lunaire 1970

 

L'engin a parcouru plusieurs kilomètres, récolté des données. Au-dessus de la "grosse marmite" s'ouvrait un couvercle muni de panneaux solaires. Une fois dans la nuit lunaire, sans plus apport d'énergie solaire, le couvercle se refermait, protégeant l'intérieur d'un très grand froid...

Le principe de roues, lui, n'a quasiment pas changé... Les roues ultra-légères faisaient office de suspension, idée toujours dans l'air pour de futurs engins mobiles.

Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires