Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 06:11

Réparer Hubble


Bonjour à toutes et tous.

 
Documentaire vérité aujourd'hui...

Je vais vous causer de la dernière mission de maintenance d'Hubble, datant déjà de quelques années, avant le retrait de la navette spatiale comme accès humain à l'Espace pour les USA.
Certes, je n'y étais pas. Néanmoins, comme je suis amené à écrire sur de futurs cosmonautes au travail, je suis allé sur un des sites de la NASA afin d'avoir un aperçu le plus juste possible d'une telle mission.

Tout en écrivant, et vaguant à mes occupations, j'ai laissé une petite fenêtre sur l'écran, retransmettant quasiment en direct une des cinq sorties dans l'espace de deux astronautes états-uniens.

C'est stupéfiant.

Durant les six à sept heures de visionnage, j'ai pu me rendre compte de ce qui se passe véritablement...

Le personnel au sol passe son temps à lire le journal, à revenir de la cantine, à sortir trois minutes pour aller uriner.

Ce qui prédomine en orbite, c'est aussi le plus grand calme. L'astronaute qui avait à ouvrir une trappe afin de changer une batterie ou un élément du télescope, a rencontré une difficulté. Vingt minutes après l'usage de deux outils, il a réussi.

L'explication étant que l'équipe précédente avait refermé trop fortement la trappe...
La longue durée de la sortie prévoit visiblement de tels embêtements.

Une chose frappante aussi est le son. j'avais pensé qu'il n'y aurait pas d'autres sons que les dialogues radio. Mais non. Leur combinaison, comprenant donc un micro dans leur casque, retransmet les vibrations, les coups involontaires, les outils venants frapper la combinaison ou le bras mécanisé qui emmène l'astronaute le long d'Hubble, lié perpendiculairement à la soute de la navette spatiale américaine durant la maintenance.
C'est par contre toujours le même son. 

Leur travail est aussi rythmé par les révolutions autour de la Terre. donc par les périodes de lumière du soleil et d'obscurité. Alors, seul la lumière de leurs casques et de la soute leur permet de travailler. L'ambiance devient alors plus angoissante, plus dangereuse...

Cette opération de maintenance n'avait rien de bien spectaculaire pour un profane. mais pour moi, c'était très instructif.

 
Dans la même idée, je visionne le maximum de documents, disons "en longeur". 
Par exemple les 9 minutes de la montée d'une navette en orbite, les 25 minutes d'une rentrée dans l'atmosphère de la même navette, l'heure et demie d'Appollo 11 à la surface de la Lune, le montage de la Station Internationale, les lentes évolutions des robots soviétiques sur la Lune, ou américains sur Mars.

Plein de détails apparaissent, de procédures, de méticulosité mêlée parfois d'un je m'en-foutisme peu rassurant, mais si humain. Notamment chez les astronautes états-uniens...

Le seul regret que je puisse avoir, c'est le manque d'images soviétiques, et chinoises...

 
Il faut aussi garder à l'esprit que parmi toutes les images diffusées, l'on ne nous montre jamais les vomissements causés par le mal de l'espace, les engueulades, les crises de nerfs, les déprimes des missions longue durée...
Hors, d'après ce que je peux savoir, cela fait aussi partie intégrante des missions humaines.

Et puis les perceuses. En effet, il est impossible dans l'espace, sans attache, d'utiliser une perceuse terrienne... En effet, le pauvre utilisateur se mettrait à tourner dans le sens contraire de la mèche ou de l'outil..
Les outils utilisés, volumineux, avec un design abrupt, annule donc ce phénomène.

Intéressante journée dans l'Espace donc…

Gulzar

 

Vidéos des différentes missions d'entretien d'Hubble. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la vidéo en direct diffusée par la NASA...

http://www.youtube.com/watch?v=J53_l6N_GJk&feature=fvsr

 

une petite idée de ces heures de réparation :

http://www.dailymotion.com/video/xesfht_hubble-sauvetage-a-haut-risque-1-3_tech

http://www.dailymotion.com/video/x4dioa_sts-103_tech

http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html

http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/servicing/prior_missions.html

http://hubblesite.org/the_telescope/team_hubble/servicing_missions.php

Partager cet article
Repost0

commentaires