Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 10:17

banniere Gulzarama internet-copie-1

 

 

Résumé

La traversée du village

 

Dehors, des ânes passaient et repassaient, portant de lourdes charges. Le marché battait son plein. Le factionnaire Merle ferma la Mairie à triple tour et siffla un garde communal qui passait par là, les bras chargé d’un ustensile étrange. 

- Totor, viens-là ! Accompagne-moi jusqu’à chez moi.

- Oh, c’est le noir qu’on a arrêté ! Il n’est pas dangereux ? 

- Ébène, je suis couleur d’ébène. 

- Mais non Totor, c’est un touriste, t’inquiètes pas. Comme on n’a toujours pas réparé le mur de la prison emporté par la dernière crue, je l’emmène chez moi. C’est mon anniversaire !

- Je le sais bien Henri, on s’est cotisé pour ton cadeau ! Mais j’ai pas le droit de te dire ce que c’est, tu comprends… Il vient d’où le grand touriste, d’Afrique ?

- Pas du tout, du Brazil ! C’est un anthropologue qui vient nous observer, dis donc ! D’ailleurs pressons-nous, on nous observe…

Intrigué par l’objet vaguement carré que portait le garde Totor, Wictorius se renseigna. Autant jouer au mieux son rôle de scientifique. 

- Mais qu’est-ce donc que cette boîte ? Cela sert-il à fabriquer du fromage ? 

Ravi que l’étranger s’intéresse à lui, le garde Totor fut intarissable. 

- Pas du tout, je l’ai trouvé au marché au petit matériel électrique autorisé, chez le filou de Carcassonne qui vient tous les trimestres nous vendre sa marchandise. C’est un Minitel ! Je vais le poser sur ma cheminée pour décorer ! J’adore sa couleur marron.  

- Et à quoi cela sert-il au juste ? 

- Dans le temps, c’était une sorte de rézo par fil, quand la France vivait sous la terreur nucléaire. Mais maintenant, on a le courrier postal, c’est bien mieux. Vous n’avez plus de facteurs, vous, dans vos pays numérisés ? Vous êtes bêtes !

 

La suite demain ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires