Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 19:15

Bonjour à toutes et à tous !


Aujourd'hui, une belle avancée dans la médecine de pointe ! Mais ici, nulle trace de robot chrirurgien, de nano médicaments, de prothèses ou implants miracles...

 

Non, plutôt enfin un proposition sur la relation entre les patients et le monde médical, qui sans effacer totalement l'aspect technologique en change complètement l'approche, surtout dans le cas où il ne s'agit nullement d'une maladie, puisqu'il s'agit de l'échographie des femmes enceintes !

 

echographie douce

 

La femme, le couple se trouve ainsi accueilli dans un cadre "hors médical", où il n'y a que le médecin et l'image du bébé. Ne manque plus que le café et les petits gâteaux offerts !


 

echographie douc 2

 

L'ambiance paraît quasi surréaliste pour nous aujourd'hui ! C'est dire je trouve la pertinence d'un tel travail qui réduit l'appareillage à une simple couverture à poser sur le ventre et un écran circulaire, quasi bulbeux.

Nous nous rapprochons là de l'esthétique des salles dédiées au scanner qui approche pour partie cette esthétique douce, quoique plus porté sur le blanc.

 

Alors, évidemment se pose une question... Ce bel enrobage de l'échographie ne serait-il pas là dans un futur pas très éloigné pour mieux faire admettre un eugénisme galopant ? Les techniques génétiques peuvent et pourront de plus en plus éliminer ce qui cloche... Adieu aveugles, sourds, porteurs de tares de toutes sortes, bien réelles ou complétement liées à une normalisation sociale trop forte pour y résister !

 

Cette salle d'échographie douce semble finalement tout droit sortir du film Bienvenue à Gattaca, qui traite avec une force cinématographique peu commune d'eugénisme.

 

La sélection ne sera plus très naturelle, mais se fera en douceur...


Partager cet article
Repost0

commentaires