Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 16:36

Bonsoir à toutes et tous !

Chronique cinéma Légère ce soir, puisque je vais vous parler d'une comédie SF que je viens de visionner, très sympathique ! Il s'agit de Galaxy Quest réalisée par Dean Parisot, de 1999.

galaxyquestequipage
Je vous résume rapidement... Les acteurs d'une série SF arrêtée depuis 20 ans, ressemblant étrangement à Star Trek, font la tournée des conventions SF, confrontés à des fans légèrement timbrés.... Un peuple extra-terrestre, prenant le feuilleton pour du documentaire, recrute les acteurs de Galaxy Quest pour mener le combat contre leurs oppresseurs...
Nos acteurs deviennent alors véritablement ceux qu'ils ont interprété dans le feuilleton...

Ce film est une bonne comédie populaire, vraiment bien écrite, qui rend hommage aux acteurs finalement assez anonymes mais talentueux des séries. Les thèmes du jeu et de la réalité, de la naïveté et du cynisme sont présents, et bien exploités.
Surtout, nous ne sommes pas réellement dans la parodie, ce film possède sa propre autonomie, tant de narration qu'esthétique, ce qui est appréciable !

 

galaxyquest monstre GT
Chaque personnage est soigné, cohérent, du commandant toujours optimiste, de l'acteur qui en plus qu'assez de répéter la même réplique depuis vingt ans, du figurant d'un seul épisode mort au bout de trois minutes qui s'incruste parmi les vedettes de Galaxy Quest, des extra-terrestres qui dissimulent leur nature tentaculaire sous une forme humaine quelque peu figée...

galaxy quest 3
galayquest ET
Tout est travaillé au même niveau d'exigence qu'une véritable série, notamment le vaisseau, aussi élégant qu'un Entreprise... L'idée forte du film est que le peuple extra-terrestre trop crédule reproduit et réinvente toutes les technologies du bord, avec le vocabulaire de la série ! L'éternelle course poursuite entre SF et vrai réalisation de la techno-science prend ici une tournure ironique, par cette copie totale.

galayquest vaisseau fabrication
Surtout, ce qui rend touchant ce film, c'est le soin apporté aux aspects sociaux. Les acteurs décident d'accompagner leur commandant, car ils ont besoin de travailler pour payer leur loyer, même s'ils ne savent pas où ils vont mettre les pieds ! Tout, plutôt que les animations commerciales devant trente personnes... Le commandant, la vedette de la série, habite une villa sur les hauteurs de Los Angeles, les autres acteurs des appartements plus modestes...
Les gamins qui sont fans de la série compensent l'ennui de leur banlieue résidentielle et l'apathie de leur parents par un amour immodéré de la fiction. Ils connaissent par coeur le moindre fait de chaque épisode, la moindre coursive du vaisseau, et sauveront les acteurs de la catastrophe... La fiction est leur bouée de sauvetage, un apport aussi indispensable que l'air ou la nourriture. S'en est presque une croyance, pas si éloignée finalement de celle des extra-terrestres...

La fiction, c'est l'espoir, c'est devenir un autre que soi, par ce que soi vous devient insupportable, insuffisant pour vivre.

Si je m'arrête sur mon propre comportement, je dois dire qu'il est bien agréable de vivre avec des personnages de fiction. Certes, je ne fais partie d'aucun fan-club, certes je reste rationnel car je suis auteur de fiction moi-même ! Mais vivre un mois à visionner les quatre saisons de Battlestar Galatica est une vraie expérience. Le Commandant Adama finit par devenir aussi réel que l'épicier du quartier...

Sous une forme légère, Galaxy Quest raconte bien des choses... A côté, un film comme Cube paraît bien pâle humainement, même s'il est relativement plus original, plus étrange sur l'idée bien sûr...

A bientôt !
Gulzar

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A bon film, bon article !<br /> <br /> A.C.
Répondre